fioul supérieur

Mélanger fioul supérieur et fioul domestique : quel impact ?

Il existe deux types de fioul utilisés en tant que combustible en France : le fioul domestique et de le fioul supérieur. Mais quelles conséquences existent si l’on mélange ces deux combustibles ? Encourt-on des risques ? Voici quelques éléments de réponse.

Les différences entre fioul domestique et fioul supérieur

Issu du pétrole, le fioul constitue un produit d’origine naturelle. Sa provenance se caractérise par la décomposition de matières organiques et végétales mais également par le raffinage du pétrole brut en différents produits dont le fioul.

Le fioul ordinaire domestique (ou FOD) constitue un combustible très puissant et économique. Il permet la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire à moindre coût. Un kilo de fioul domestique peut produire environ entre 12 et 13 kWh d’énergie.

Le fioul supérieur, quant à lui, se caractérise par ses additifs ajoutés au fioul ordinaire. Ces derniers lui permettent une combustion avec davantage d’inertie. Il laisse également le foyer plus propre – un entretien donc facilité et plus espacé, mais également une tenue au froid plus importante.

Le mélange des deux types de fioul

Le mélange entre fioul domestique et fioul supérieur n’altère pas les installations de chauffage. Les impacts d’un tel mélange se trouvent surtout dans une combustion moins efficace, avec un rendement plus faible qu’avec l’utilisation d’un seul type de fioul. Il est important de rappeler que le fioul de type supérieur assure un meilleur chauffage et une optimisation des fonctionnements de la chaudière.

Notons également qu’il est recommandé de constater un niveau bas de jauge dans la cuve pour passer d’un type de fioul à un autre. Mélangé à de l’ordinaire, le fioul supérieur perd de ses qualités. Il est donc préférable qu’il soit majoritaire dans la cuve si vous souhaitez profiter de ses avantages.

Si vous souhaitez passer au fioul de qualité supérieure, vous pouvez contacter nos équipes afin d’établir un devis et prévoir une livraison prochaine.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT