Des astuces de conduite pour consommer moins de carburant

Comment réduire sa consommation d’essence ou de gazole ? C’est une question posée régulièrement par tous les automobilistes. Chez 3C Combustibles, nous vous proposons des carburants toujours au meilleur prix dans nos stations-services situées à Satilieu (Ardèche) et Tence (Haute-Loire). Mais au-delà de ces tarifs accessibles, il est en core possible de diminuer son budget carburant en suivant plusieurs astuces.

Adopter une conduite adaptée

Le premier conseil que nous pouvons vous donner consiste tout simplement à adopter une conduite permettant d’économiser sa consommation de carburant. Cela passe tout d’abord par des rapports de vitesse effectué dans une limite de nombres de tours raisonnable. À savoir qu’il faut passer la vitesse supérieure à 2 000 tours par minute sur un moteur diesel et à 2 500 tours par minutes pour un moteur essence. Ensuite, il est primordial de ne pas s’emballer sur l’accélérateur. Conserver une vitesse constante, sans coups d’accélérateur ou de frein intempestifs, favorise une consommation raisonnée de carburant par le moteur. Aussi il est important de conserver une grande souplesse dans sa conduite, ne pas doubler à tout prix un autre véhicule, privilégier des accélération ou freinage graduels. Ce type de réflexes favorisera une économie de carburant de l’ordre de 20 à 30% pour votre véhicule et votre portefeuille.

Couper le moteur lorsque vous faites un arrêt long

Cela peut paraître de bon sens, mais il est utile et intelligent de couper son moteur lors d’un arrêt supérieur à une minute. Lorsque vous êtes par exemple bloqué dans un embouteillage, ou encore immobile devant un feu rouge qui traîne en longueur, il est très judicieux d’arrêter son moteur. Certains véhicules modernes sont équipés de système « start and stop » qui effectuent cette manœuvre sans intervention du conducteur. Cela permet d’économiser également du carburant à la pompe.

Utiliser son régulateur de vitesse

Parmi les astuces simples, l’utilisation d’un régulateur de vitesse, si vous en possédez un, peut vous faire gagner des litres de carburants. En effet, comme nous vous l’expliquions plus haut, conserver une vitesse constante permet de faire des économies. Ainsi sur voies rapides ou autoroutes, mettre en fonctionnement son régulateur de vitesse assure une consommation basse de carburant. Cet outil constitue de plus un gain en sécurité non négligeable. Pensez également à réduire légèrement votre allure. Par exemple, lorsque la limite autorisée est située à 130 kilomètres par heure, réglez votre régulateur à 120 km/h. Vous gagnerez 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres sans avoir un trajet réellement plus long. Pensez-y.

Vérifiez la pression de ses pneus régulièrement

Les pneus constituent les zones de contact et d’adhérence de la voiture avec le sol et la route. Ils sont des dispositifs à vérifier régulièrement et notamment leur pression qui peut faire varier jusqu’à 5% la consommation de carburant de votre véhicule. De plus, un peu sous-gonflé est à remplacer bien plus rapidement qu’un pneu possédant un nombre de bars suffisant.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT