poêle à bois

Choisir la bonne puissance de son poêle à bois

Vous êtes décidé, vous voulez investir dans un poêle à bois. Mais vous ne savez pas quel type de poêle choisir et surtout vous doutez de la puissance dont vous avez réellement besoins. 3C Combustibles vous donne quelques conseils afin de choisir avec sérénité votre nouveau système de chauffage.

Le poêle à bois a le vent en poupe depuis plusieurs années désormais et c’est bien normal. Performant, chaleureux et possédant différentes formes et design, le poêle à bois constitue une installation de choix. Mais comment savoir la puissance dont on a besoin afin de ne pas surchauffer ou ne pas chauffer suffisamment. Voici nos conseils et surtout les questions qu’il est important de se poser pour déterminer la capacité de votre futur poêle à bois.

Chauffage principal ou chauffage d’appoint

Le premier paramètre à déterminer pour faire le bon choix d’équipement se situe dans l’utilisation que l’on aura de son poêle à bois. Est-il destiné à devenir le système de chauffage principal ou sera-t-il un chauffage d’appoint ? Si vous avez décidé de remplacer votre système de chauffage par un poêle à bois, il peut être judicieux d’opter pour un poêle à double combustion, un poêle de masse ou à accumulation. Ces types de poêles possèdent une inertie très importante. Et proposent également un temps de chauffe beaucoup plus long que les autres modèles.

Pour un chauffage d’appoint, un poêle à bûche possède un rendement en général suffisant et un côté économique qui peuvent s’avérer des arguments décisifs dans votre choix.

Vérifier l’isolation de son logement

Autre point primordial : l’isolation de son logement. Une habitation bien isolée connaîtra moins de déperditions de chaleur. Elle aura donc moins de besoins énergétiques pour conserver la chaleur. Ainsi il peut s’avérer judicieux d’entamer quelques travaux d’isolation. Tout ceci afin d’investir moins dans son poêle à bois mais aussi en bois ou de pellets. C’est également une voie de chauffage beaucoup plus écologique.

La configuration de votre habitation

Pensez également à la superficie à chauffer mais aussi à la hauteur de plafond de votre habitation. Ces deux paramètres entrent bien entendus en ligne de compte dans le choix de puissance de votre futur poêle à bois. Plus le volume de votre habitation sera important, plus le poêle devra fournir de chaleur pour rendre la pièce vivable. Il existe des formules simples à retenir telles que 10 m² d’une maison traditionnelle nécessitent 1kW pour être correctement chauffés.

Il est clair aussi qu’une habitation d’altitude aura besoin de davantage d’énergie qu’une maison située sur la Côte d’Azur. Donc la situation géographique influencera bien entendu votre choix de modèle.

Sachez qu’il est toujours préférable de demander son avis à un professionnel afin de choisir sereinement son poêle à bois. C’est pourquoi nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller dans vos choix de poêles à bois, mais également pour effectuer l’entretien de votre équipement.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT