chaudiere

Comment allonger la durée de vie d’une chaudière

Les chaudières ont des durées de vie variables. Les paramètres qui permettent d’allonger le fonctionnement de ces systèmes de chauffage sont multiples. Nous allons découvrir lesquels mais également comment bien faire fonctionner sa chaudière pour la maintenir en vie le plus longtemps possible. Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois, la durée de vie d’une chaudière se situe en moyenne entre 10 et 25 ans. Cet écart important est dû à différents facteurs. Voici quelques conseils pour prolonger au maximum le temps d’utilisation de votre appareil de chauffage domestique.

Effectuez un entretien de votre chaudière régulier et professionnel

Le premier point pour conserver une chaudière en parfait état de marche consiste à confier son entretien à un professionnel qualifié. Une visite d’entretien doit être effectuée au minimum une fois par an. Le technicien passera en revue différents points tels que le corps de chauffe ou le brûleur afin d’assurer leur bon fonctionnement. Pour plus de tranquillité, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel tel que 3C Combustibles. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien de votre chaudière. Nos équipes vous contacteront pour effectuer l’entretien en temps voulu.

Utilisez un combustible de qualité

Le second point à ne pas négliger correspond à l’utilisation d’un combustible de qualité. Si, par exemple, vous possédez une chaudière fonctionnant au fioul, il est primordial de vous fournir en fioul de qualité supérieure. En assurant un approvisionnement avec un tel combustible à votre chaudière, vous lui permettez de fonctionner de manière optimale. C’est également le cas pour les systèmes de chauffage au bois. Pour ces derniers, il est important de fournir des granulés ou des bûches certifiés.

Privilégiez des chaudières haut de gamme

Même si le budget d’achat d’une chaudière peut s’avérer conséquent, il ne faut surtout pas négliger cette acquisition. Plus vous opterez pour une chaudière constituée de pièces de qualité, plus vous aurez de chance de la conserver longtemps. Cela paraît logique, mais une chaudière proposée par une marque reconnue, dans une gamme plutôt haute, fournira des performances bien meilleures qu’une chaudière premier prix. Prenez le temps d’étudier le modèle et le type de système de chauffe qui correspond à vos besoins. En fonction de votre choix, vous influencerez votre confort de vie pour des années.

Ménagez votre chaudière autant que possible

Dernier point important à retenir : ne pas trop solliciter sa chaudière. Pour éviter de faire fonctionner sa chaudière à un régime trop élevé, pensez à installer un programmateur qui vous permettra de réguler la température de votre habitation en fonction de votre présence. En cas d’absence prolongé, la nuit ou lorsque vous êtes au travail, pensez à réduire la température. Plus vous ménagerez votre chaudière, plus elle vous le rendra en restant longtemps à votre service.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT