température de son habitation

Comment régler la température de son habitation

Il est très facile de faire des économies de combustible et de chauffage. Une des premières mesures à prendre est de faire entretenir correctement sa chaudière par un professionnel. Une fois cet aspect effectué, il est recommandé d’installer, si ce n’est pas déjà le cas, un thermostat réglable sur son système de chauffage. Cet appareil va vous permettre de programmer vos demandes en chauffage et de gagner en efficacité, en gardant une température ambiante adaptée dans votre intérieur.

Une fois votre thermostat d’ambiance installé, il faut désormais fixer les températures que vous souhaitez obtenir. Voici un petit rappel pour que vous sachiez comment régler simplement votre chauffage pour obtenir un confort tout au long de la journée.

Déterminer votre température de confort

La première chose à faire est de tester les températures afin d’atteindre votre température minimale de confort. Essayez de fixer une température à 17 degrés et voyez comment vous vous sentez. Si vous avez froid, augmentez d’un degré ou inversement. Gardez à l’esprit, qu’une sollicitation d’un degré supplémentaire équivaut à 7% d’augmentation en moyenne sur votre facture énergétique.

Température de jour, température de nuit

Le plus important est de régler la température selon l’activité au sein de votre logement. Si vous avez une journée de travail « type », au bureau, vous êtes sûrement absent de votre habitation entre 7h30 et 12h, puis de 14h à 18h. Ainsi, il peut être judicieux de créer un programme de chauffage du lundi au vendredi avec un chauffage allumé de 6h à 7h30, de 11h à 14h et à partir 17h30 jusqu’à votre coucher. En effet, pendant la nuit, la température de confort doit se situer entre 17 et 18°C. Donc, vous n’avez pas besoin de surchauffer votre logement. Vous pouvez ainsi faire des économies, en ne sollicitant pas votre chaudière après 22h ou 22h30. Rappelons que la température idéale de jour se situe entre 19 et 21°C, tandis que la nuit, dans une chambre, cette température peut facilement se situer aux alentours de 17 ou 18°C sans problème. Vous faciliterez ainsi votre corps à s’endormir.

Pensez à vous habiller plus chaudement en hiver

Autre conseil plutôt logique, pensez à vous habiller plus chaudement chez vous, pendant l’hiver. Gardez un pull, mettez des pantoufles ou des chaussettes ou bien enlevez cet « attirail » quand vous êtes actif dans votre habitation. En multipliant ces petits gestes, vous solliciterez moins votre chaudière et consommerez donc moins de combustibles pour chauffer votre maison ou appartement.

Quelle température en cas d’absence ?

Lorsque vous êtes au travail ou en vacances, loin de votre logement, pensez à régler la chaudière autour de 16°C. Cette température suffit largement pour conserver un habitat sain. En cas d’absence prolongée, pensez à mettre le mode hors-gel si celui-ci existe sur votre chaudière.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT