Diesel et essence, avantages et inconvénients

C’est un choix finalement très personnel que de choisir entre moteur essence ou diesel. Mais il demeure quelques paramètres permettant de faire son choix de manière éclairée, en prenant en compte les avantages et inconvénients de chaque type de moteur. Voici quelques points positifs et négatifs à prendre en considération avant l’achat de son nouveau véhicule.

Le diesel moins cher à la pompe que l’essence

C’est de notoriété publique mais il est toujours bon de le rappeler, le diesel reste moins cher à la pompe que le sans plomb 95 ou 98. Malgré les évolutions du marché qui a tendance à amenuiser cette différence, elle reste tout de même importante et impacte le porte-monnaie sur le long terme. Vous pouvez en faire l’expérience en vous rendant dans l’une des deux stations-service que 3C Combustibles met à votre disposition à Satilieu (Ardèche) et Tence (Haute-Loire).

Une assurance souvent plus élevée pour le diesel

Un véhicule à moteur diesel coûtera par contre davantage à son propriétaire en matière d’assurance. C’est un point à ne pas négliger avant d’acheter sa voiture et ne pas hésiter à demander des devis avant de passer à l’acte.

Le diesel, un moteur peu écologique

Alors que les questions environnementales prennent de plus en plus de place dans le débat publique, à juste titre, la question de l’impact des moteurs devient primordiale dans le choix d’achat. Et là encore le diesel s’avère être moins favorable. Plus polluant que l’essence, le moteur diesel émet davantage de particules fines, oxydes d’azote ou CO². Cela étant dit, de plus en plus de constructeurs proposent des alternatives « propres » avec des moteurs diesel beaucoup plus respectueux de l’environnement. Enfin, sachez que le moteur diesel rejette également moins d’hydrocarbures non-brûlés dans l’air, contrairement à d’autres moteurs sur le marché…

Gourmand et souvent moins performant, les points noirs de l’essence

Si le moteur essence s’avère plus écologique, le moteur essence est également plus gourmand à la pompe, en allant jusqu’à 25% de carburant consommé en plus par rapport au diesel. Autre point négatif du côté de l’essence, il possède souvent une performance moindre et une durée de vie moins élevée que son équivalent en diesel.

Une revente plus facile avec le diesel

Là aussi, même si la tendance s’affine quelque peu, en matière de revente, le diesel reste une valeur plus sûre. Il est plus aisée de revendre à bon prix un véhicule diesel.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT