Est-il dangereux de mélanger sans plomb 95 et 98 ?

Mélanger du sans plomb 95 avec du 98, est-ce dangereux ? C’est une question qui revient souvent sur le tapis. Chez 3C Combustibles, nous proposons à la pompe, dans nos deux stations-service, ces carburants en libre service toute l’année. Mais si vous mélangez ces deux types de combustibles, que risquez-vous réellement ?

La différence entre sans plomb 95 et sans plomb 98

La première chose à éclaircir avant de pouvoir définir si ce mélange est sans risque, c’est tout d’abord la différence entre ces deux carburants. Comme nous vous l’expliquons dans cet article, c’est l’indice d’octane qui définit le fait de parler de 95 ou 98. En effet, lorsque l’on parle de sans plomb 95, la mesure d’octane dans le carburant est alors de 5% alors qu’elle s’élève à 2% pour le 98. Ces proportions sont données par rapport à celles correspondant à la présence d’heptane dans le mélange. Rappelons que la présence d’octane assure la résistance à l’inflammation non contrôlée de l’essence.

Pas de risque majeur en cas de mélange

Comme nous vous l’avons indiqué ci-dessus, la différence principale entre le sans plomb 95 et le 98 se situe dans la teneur en octane présent dans le carburant. Si par erreur, vous mélangez les deux carburants, vous risquez simplement de ne pas pouvoir bénéficier de toutes les propriété du sans plomb 98 ou 95. C’est sensiblement le seul risque pour votre véhicule. Un mélange n’entraînera cependant pas de risque majeur pour votre moteur ou votre utilisation. Vous pourrez également constater une surconsommation possible, mais il est à noter que ce mélange ne doit vous inquiéter outre-mesure.

3C Combustibles vous conseille et vous aide

Si jamais vous avez un doute ou une question concernant l’utilisation d’un carburant, n’hésitez pas à passer un coup de fil à un de nos conseillers qui pourra vous aider. Enfin, nous vous rappelons que vous trouverez toujours du carburant disponible, au meilleur prix, dans nos deux stations service, la première à Tence (Haute-Loire) et l’autre à Satilieu (en Ardèche).

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT