carburants

Les différences entre les carburants gazole, diesel et fioul

En France et en Europe, nos véhicules et installations thermiques utilisent différents types de carburants. Parmi les plus courantes, on retrouve souvent les termes gazole, diesel ou fioul. Il est possible de confondre ces combustibles. Pourtant des différences existent bien entre les trois. Chez 3C Combustibles, nos équipes sélectionnent des carburants de grande qualité, qu’ils soient gazole, essence ou fioul pour alimenter les deux stations-service mais aussi les cuves des pros ou des particuliers. Mais connaissez-vous les différences entre le fioul et le gazole ? Ou entre le diesel et le gazole ? Regardons de plus près.

Le lien entre gazole et diesel

Il n’est pas rare de voire se confondre les termes gazole, diesel… Cela est tout à fait normal, car ces mots se rapportent au même carburant. En effet, le gazole permet de faire fonctionner un moteur diesel, ou moteur à allumage par compression. Le terme gasoil n’étant qu’un dérivé de la langue anglaise, utilisé à tort en France. Lorsque l’on dit « diesel », ce n’est donc pas une erreur mais on parle davantage du moteur que du combustible à proprement parler. C’est une figure de style de langage que l’on qualifie d’antonomase.

Le gazole et le fioul sont-ils des carburants équivalents ?

Tous deux dérivés du pétrole brut, le gazole et le fioul ont des compositions quasi-similaires. Possédant une concentration en cétane plus importante, le gazole est davantage inflammable que le fioul. L’autre différence se situe du côté du portefeuille. Le fioul bénéficie d’un coup de pouce fiscal de l’État lui permettant d’être vendu à un prix inférieur. Il est utilisé par de nombreux foyers français à des fins de chauffage, mais il est strictement interdit de l’incorporer dans le réservoir d’un véhicule. Pour s’assurer que les automobilistes n’utilisent pas le fioul domestique pour rouler, l’État oblige l’ajout d’un additif de couleur rouge au fioul domestique. Cela permet de le distinguer du gazole et d’épingler tout contrevenant à la loi, utilisant le fioul pour faire fonctionner son véhicule.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT