chaudière

Quand arrêter sa chaudière avant l’arrivée de l’été

Les beaux jours reviennent enfin. Le soleil commence à chauffer l’atmosphère. Mais malgré tout, les températures au printemps peuvent encore être fraîches. La question se pose alors du moment le plus judicieux pour arrêter complètement sa chaudière. 3C Combustibles, le spécialiste de l’entretien de votre chaudière, vous donne quelques astuces afin de prendre cette décision en votre âme et conscience et, surtout, selon votre situation.

D’abord baisser son chauffage avant d’éteindre sa chaudière

La première chose à connaître concerne la « dégressivité » de votre demande de chauffage. En effet, il est inopportun d’éteindre sa chaudière d’un coup au printemps. Les températures peuvent encore chuter, notamment la nuit. Même si les chaudières collectives sont en général stoppées aux alentours de la mi-avril, les périodes d’arrêt peuvent dépendre de la zone géographique où vous vivez. Vous n’aurez pas les mêmes besoins de chauffage si vous habitez à Marseille ou si vous habitez à Lille. C’est assez logique. Il est nécessaire d’adapter votre consommation selon la température extérieure, notamment nocturne. Il est donc primordial de bien se renseigner quotidiennement à propos de la météo prévue et ainsi gérer votre demande en chaleur via votre thermostat. Progressivement, au fil des jours, votre demande en chauffage va baisser, jusqu’à l’arrêt complet de votre système dès l’arrivée des périodes longues de beau temps.

Un autre paramètre : l’isolation de votre logement

Au-delà des températures extérieures, un autre facteur important rentre en ligne de compte : la qualité d’isolation de votre logement. Si vous avez une maison ou un appartement isolé de manière optimale, vous n’aurez pas un besoin très important de chauffage au printemps. Vous pourrez ainsi éteindre quasiment au début du printemps votre système sans pour autant perdre en confort de vie.

Que faire en cas d’absence longue durée

Autre cas de figure, si vous prévoyez des vacances ou une absence prolongée, de plusieurs mois par exemple. Si ce départ s’effectue en hiver, privilégiez la fonction hors gel de votre chaudière ou bien programmez-la sur 2 ou 3°C afin de vous assurer que votre système résistera aux températures basses. Vous pouvez également, si vous possédez une chaudière au fioul, vider votre cuve et éteindre votre système de chauffage. Vous éviterez le gel de votre combustible.

Si vous partez pendant l’été, vous n’aurez aucun souci à éteindre votre chaudière et partir en toute tranquillité. Pensez simplement, si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul, à bien fermer la vanne d’arrivée de combustible avant votre départ. Vous éviterez ainsi une fuite.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT