ramonage

Quand doit-on prévoir le ramonage ?

Obligatoire en France, le ramonage est une action nécessaire afin de maintenir une cheminée ou un poêle à bois en fonctionnement optimal. Chez 3C combustibles, nous avons une équipe dédiée à ce service et qui se tient à votre disposition. Mais en quoi consiste exactement le ramonage ? Et qui doit s’en charger ? Le propriétaire ou le locataire d’une habitation ?

Qu’est-ce que le ramonage ?

Tout d’abord, avant de définir qui doit prévoir le ramonage dans une habitation, il est important de revenir sur ce en quoi consiste le ramonage. Son caractère indispensable provient du fait que sans ramonage, tout système d’évacuation de fumée risque de s’obstruer et à terme conduire à un incendie. En effet, les poussières, dépôts et autres salissures peuvent s’accumuler dans les conduits d’évacuation et peuvent s’enflammer. D’autre part, le ramonage prévient également tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramoneur nettoie l’intérieur du conduit de cheminée ou l’évacuation du poêle à bois afin d’éliminer la suie et autres incrustations. Utilisant un matériel spécial, ce professionnel qualifié permet ainsi à la fumée de s’évacuer sans obstacle. Il est primordial de bien faire ramoner ses conduits par un employé qualifié et certifié, ce qui est le cas chez 3C Combustibles. Nous pouvons intervenir en Loire, Haute-Loire et Ardèche. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous afin d’estimer vos besoins en la matière.

La prise en charge

Une fois bien comprise la nécessité d’un ramonage régulier des conduits d’évacuation de fumées, se pose la question de la prise en charge de ce service. S’il est clair qu’un professionnel doit intervenir, la question reste entière sur la personne devant régler cette intervention. En règle générale, ce sont les occupants de l’habitation qui doivent prendre à leurs frais cet entretien du système de chauffage. Dans le cas d’une location, il incombe donc aux locataires de s’en charger. Le propriétaire n’est tenu qu’à la vérification de ces travaux.

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT