réglementation du ramonage en France

La réglementation du ramonage en France : ce que vous devez savoir

Le ramonage a pour but de nettoyer la paroi intérieure du conduit de votre cheminée, en éliminant la suie et les dépôts qui pourraient l’obstruer (nids d’oiseaux, branches…) et ralentir son tirage. C’est également l’occasion pour les spécialistes du ramonage de 3C Combustiles d’effectuer une vérification complète du foyer et de vérifier l’isolation de la hotte.  Un ramonage régulier est important afin d’éviter toute intoxication par monoxyde de carbone ou risque d’incendie.

La réglementation en vigueur et l’importance du certificat de ramonage

Si malgré ces raisons vous souhaitez repousser à une autre année le ramonage de votre cheminée, poêle ou chaudière, sachez que le ramonage en France est encadré par la loi. Les réglementations sont définies par département et peuvent être consultées en Mairie. Généralement, il est imposé de procéder à un ramonage deux fois par an pour les poêles à bois et les cheminées ; concernant les chaudières et poêles à granulés cette fréquence peut être ramenée à une fois par an.

Par ailleurs, après avoir procédé au ramonage de votre installation, les spécialistes agréés doivent vous remettre un certificat qu’il faudra conserver jusqu’au prochain ramonage. Cette attestation vous sera utile en cas d’incendie, en servant de preuve pour l’assureur. Si votre conduit était en bon état vous avez toutes les chances d’être indemnisé ; cependant si un défaut est observé, ce certificat vous permettra de prouver que votre cheminée, poêle ou chaudière était bien entretenu régulièrement, comme la loi l’impose.

A l’inverse, si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce certificat, vous encourez une amende forfaitaire ; si le mauvais entretien de votre installation est à l’origine d’un incendie votre assureur peut vous refuser l’indemnisation et les dégâts seront entièrement à votre charge. Dans des cas extrêmes s’il y a des blessés ou victimes, votre responsabilité civile sera alors engagée.  

Les bûches de ramonage sont-elles efficaces ?


Les bûches de ramonage que l’on trouve dans le commerce peuvent venir en amont du ramonage effectué par un ramoneur qualifié, pour faciliter le travail, mais ne peuvent pas le remplacer. Les produits chimiques qu’elles libèrent vont aider à nettoyer la suie accumulée mais ne permettront pas de déboucher le conduit si c’est nécessaire. De plus, le certificat qui accompagne ces bûches n’est pas valable auprès des assureurs.

Intervenant dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, les équipes de 3C Combustibles, spécialistes du ramonage, sont disponibles toute l’année afin d’effectuer l’entretien de vos installations de chauffage et se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

 

Vérifiez sans plus attendre si 3C combustibles peut vous ravitailler en combustible.

3C Combustibles vous livre du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la limite d'une commande au minimum de 500 litres de fioul.
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT